Cette pension de famille dispose de 20 places dans des logement de type T1, T1bis ou T2 individuels. Certains logement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (8 appartements de plein pied et 4 appartements PMR). Chaque logement dispose d'un coin cuisine et d'une salle d'eau. Les espaces communs sont composés d'un salon TV et d'une salle d'activités / de repas. Pas d'accueil de couples ou de mineurs accompagnés mais possibilité pour un résidant d’accueillir son enfant en hébergement (journée et/ou une nuitée)Possibilité de prestation laverie ou de restauration collective.
Téléphone : 02.54.57.69.80
Email : secretariat.dna.logement@asld41.com
Site internet : www.asld41.com
Adultes seuls présentant : -Un faible niveau de ressources (minima sociaux) ; -Une situation d'isolement affectif, social, familial ;-Un parcours antérieur fait de ruptures et souvent de séjours à la rue.
Bénéficier de ressources stables Avoir une situation administrative régulièreEtre en capacité d'entretenir son logement et de vivre en collectivité (participation à la vie quotidienne du collectif)Etre en capacité de respecter un règlement de fonctionnement
Loi Mobilisation pour le Logement et la lutte contre l'exclusion du 25 mars 2009Circulaire du 10 décembre 2002
La Pension de famille se donne pour objectif de proposer un logement durable dans un cadre semi-collectif à des personnes à faible niveau de ressources ayant connu des parcours de vie marqués par l'exclusion et la précarité. Elle leur permet aux personnes logées d'être chez elles et de ne pas être isolées.
Accompagnement individuel et collectif des résidants (des actions collectives sont organisées)Sensibilisation sur l'hygiène de vie, notamment alimentaireVeille au respect des règles relatives à l'occupation du logement (dont la gestion locative), à la vie collective, au règlement intérieurTravail en partenariat pour les besoins spécifiques (soins, gestion budgétaire, aide à la personne, services d'addictologie, de psychiatrie, etc.)
Via le SIAO à la demande des travailleurs sociaux (demande d'insertion et évaluation sociale de la situation)
Possibilité de prestation de repas : externat, 1/2 pension ou pension complète au choix
Redevance mensuelle de 471€30 à 534€97 charges comprises en fonction du type de logementA cela peut s'ajouter les prestations repas et buanderie si les résidants le souhaitentPossibilité de faire une demande d'aide au logement
Cabinets IDE, CIAS, OPPELIA-VRS, association Parenthèse, etc.