Aller au contenu principal

Hébergement d’insertion et Logement accompagné

Le SIAO oriente vers les places d’hébergement d’insertion et de logement accompagné disponibles, avec pour objectif le passage de la rue au logement durable.

L'hébergement d'insertion

L’hébergement d’insertion est une solution transitoire d’hébergement qui s’adresse aux personnes qui connaissent de « graves difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé et d’insertion, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale » (Article 345-1 CASF).

 

Les Centre d’hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) s’adressent à des personnes en situation régulière, avec ou sans ressources, adhérant à un accompagnement social.

 

Les Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) s’adressent à des jeunes de 16 à 30 ans, en situation régulière et en situation d’emploi (qu’il s’agisse d’un statut salarié, intérimaire, apprenti, d’une formation, d’un stage, etc.).

 

 

Le logement accompagné

Le logement accompagné est une solution durable de logement proposant un accompagnement variable adossé au logement en fonction du dispositif.

En fonction de la situation et des besoins de la personne, le SIAO peut orienter des demandes sur différents dispositifs, tels que :

  • Les pensions de famille
  • Les résidences accueil
  • Les résidences sociales
  • Le Centre d’Hébergement Temporaire d’accès au Logement (CHTL)
  • L’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL)
  • L’intermédiation locative (IML)
  • L’Agence Immobilière Sociale (AIS).

 

Important

Pour adresser au SIAO une demande d’orientation vers l’un de ces dispositifs (hébergement d’insertion ou logement accompagné), une évaluation sociale de la personne concernée est nécessaire. Pour bénéficier de cette évaluation, il est possible de s’adresser à un travailleur social du territoire (Centre Intercommunal d'Action Sociale, Centre Communal d'Action Sociale, Maison Départementale des Solidarités, Mission Locale, etc.).

Si vous êtes travailleur social et afin de mieux comprendre comment créer et transmettre une demande d’insertion sur le SI SIAO, c’est ici.

 

Pour les demandes d’orientation vers les Lits Halte Soins Santé (LHSS), les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT), le Lieu de Vie la Garenne, ou pour une demande d’IML de sous location d’une personne bénéficiaire du RSA  (dispositif financé par le Conseil Départemental), le SIAO n’est pas orienteur.

 

 

Faire une demande d’insertion sur le SI SIAO 115

Schéma simplifié d’une demande d’entrée 
en hébergement d'insertion ou de logement accompagné

 

1.

Évaluation

 

Évaluation sociale et globale de la personne et /ou du ménage (son parcours, son expérience en logement, ses ressources, ses dettes, les freins et les besoins repérés)


Mise en corrélation entre le projet exprimé par la personne / le ménage, les besoins et les dispositifs existants


Validation de la personne / du ménage de l’orientation préconisée par le travailleur social


Évaluation et demande d’orientation réalisée par le travailleur social

2.

Transmission

 

Transmission de la demande d’orientation via le logiciel SI SIAO

3.

Traitement

 

Traitement de la demande d’orientation par le SIAO

4.

Commission

 

Si la demande est complète : passage en commission


Si la demande est incomplète : demande d’informations complémentaires au prescripteur (travailleur social) via le SI SIAO 

5.

Validation

 

Validation de l’orientation : Ajout de la demande en liste d’attente
 

OU
 

Refus de l’orientation motivée et proposition d’une autre orientation 
 

OU
 

Passage en commission partenariale des situations complexes

6.

Orientation

 

Orientation puis entrée sur un dispositif après validation de la structure d’accueil