Cette pension de famille dispose de 21 logements de type T2, T3 et T4 dont 3 sont affectés aux parties collectives et 18 à l’hébergement.Certains logements sont destinés à la cohabitation, pour deux personnes isolées.La Pension de Famille offre un chez soi sans être isolé, dans un cadre associant des espaces privatifs et des espaces collectifs.
Téléphone : 0254977157
Email : soleillades41@orange.fr
Site internet : https://www.soleillades.fr
La Pension de famille accueille sans limitation de durée des personnes à faible niveau de ressources, en situation d’isolement et d’exclusion et dont les difficultés sociales et personnelles ne leur permet plus d’assumer la vie en logement indépendant et autonome (bénéficiaires RSA, ASS, AAH, pensions d’invalidité, retraite, etc.).
-Bénéficier de ressources stables (ouverture de droits possible)-Avoir une situation administrative régulière-Être en capacité d'entretenir son logement, de vivre en collectivité (participation à la vie quotidienne du collectif) et de respecter un règlement de fonctionnement - Un certain niveau d'autonomie est requis-Pas de situation médicale dégradée, d’accompagnement de personnes en fin de vie ou de personnes sous oxygénateur.
Loi Mobilisation pour le Logement et la lutte contre l'exclusion du 25 mars 2009Circulaire du 10 décembre 2002
La Pension de famille se donne pour objectif de proposer un logement durable dans un cadre semi-collectif à des personnes à faible niveau de ressources ayant connu des parcours de vie marqués par l'exclusion et la précarité. Elle leur permet aux personnes logées d'être chez elles et de ne pas être isolées.
Les résident bénéficient d'un accompagnement à la vie quotidienne et en animation de vie collective Accompagnement adapté aux besoins de chacun, sur le logement (entretien du logement) et sur l’hygièneAccompagnement à la santé, sur la vie quotidienne Ouverture aux droits Sur le collectif : ateliers cuisines, jardins pédagogiques, activités internes et extérieurs L'objectif est de rompre l’isolement dans les appartements en ouvrant les résidents au collectif
Via le SIAO à la demande des travailleurs sociaux (demande d'insertion et évaluation sociale de la situation)
Pension complète obligatoire (restauration collective) certains jours de la semaine et accompagnement autour de l'alimentation et de la préparation aux repas les autres jours.
Redevance locative mensuelle comprise entre 220€ et 320€ après déduction des APL. Elle couvre l’ensemble des frais liés à l’occupation du logement (loyer et charges, incluant les frais lingerie, assurance, eau, énergie, prestations repas, etc.)Les droits APL-foyer sont perçues par la Pension de famille et viennent en atténuation de la redevance mensuelle due par le résidantLe règlement de la redevance locative est effectué par virement en début de mois.
Le département, CAF, CH ROMO, la Région Centre Val de Loire, UNAFO, etc.